Équipe | Contact
Société historique de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ À propos ]

Historique de l'organisme:

Fondée en 1978 comme association à but non-lucratif, et bénéficiant du statut d'organisme de charité, la Société historique de la Saskatchewan encourage l'étude de l'histoire des francophones de la Saskatchewan afin d'enrichir le patrimoine fransaskois. Au cours des années, elle a travaillé étroitement avec les Archives de la Saskatchewan pour bâtir une excellente banque de documents historiques pertinente à l'histoire des francophones de la province et elle encourage toujours les Fransaskois à préserver tout document de valeur culturelle et historique. Depuis le milieu des années 1980, elle travaille aussi étroitement avec le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan pour que le matériel portant sur l'histoire des francophones de la Saskatchewan soit disponible et utilisé dans les écoles. De plus, la Société offre depuis 2008 un service d'animation scolaire dans les écoles fransaskoises et les écoles d'immersion française afin de mettre les élèves en contact avec le patrimoine et l'histoire au moyen d'ateliers interactifs. Depuis 2005, la Société organise également des spectacles à caractère historique pour assurer une meilleure diffusion de l'histoire auprès des élèves et du grand public. Jusqu'à maintenant, la Société a publié treize titres portant sur l'histoire et la patrimoine fransaskois et elle publie depuis 1990 le magazine d'histoire Revue historique. À cette production s'est ajoutée des musées virtuels mettant en valeur différents aspect de l'histoire et du patrimoine des francophones de la Saskatchewan.

Vision

La population de la Saskatchewan connaît et apprécie la contribution des Francophones dans l'histoire et le développement de la province.

Mission

La Société historique de la Saskatchewan recherche, organise et diffuse l'histoire de la présence française sur le territoire de la Saskatchewan depuis le début jusqu'à nos jours.

Mandat

Étudier l'histoire de la Saskatchewan en faisant ressortir l'élément francophone.

Retrouver et préserver toute information pertinente à l'enrichissement du patrimoine historique des Francophones en Saskatchewan.

Oeuvrer activement à la diffusion de la connaissance des faits historiques et de leur interprétation jugés propres à mieux faire connaître à la population de la Saskatchewan l'histoire de la présence des parlants français dans cette province.

Développer chez les Fransaskois un sens de l'histoire et le goût de la recherche historique.

Valeurs

La rigueur dans la recherche des faits historiques.
Le dynamisme de l'équipe de la Société historique de la Saskatchewan.
Le respect de la tradition écrite ou orale.
L'éducation du public et des jeunes.
L'honnêteté et l'humilité dans les résultats de recherche publiés.
L'ouverture aux nouveaux défis (les lieux, les individus, les technologies).
La visibilité des services de la Société historique de la Saskatchewan.

Langue d'usage

La langue officielle de la Société historique de la Saskatchewan étant le français, toutes les délibérations et les procès-verbaux de la Société seront en langue française.


      
 
Fiers de notre héritage