Équipe | Contact
Société historique de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

L'abbé Arthur Marchildon. Sous le signe du castor.

Couveture Abbé Marchildon
La Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'annoncer la publication du livre L'abbé Arthur Marchildon. Sous le signe du castor. Un bâtisseur de la francophonie en Saskatchewan. Ce livre a été écrit par Michel Marchildon.

L'abbé Arthur Marchildon est originaire de Zenon Park et il a été ordonné dans l'église de son village natal en 1946. Tout au long de sa carrière, il s'est consacré à l'édification d'institutions pouvant assurer la pérennité du fait français en Saskatchewan.

Il est de se procurer directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le livre est en vente au coût de 28,95 $. Des frais de manutention de 4,50 $ seront ajoutés pour les livraisons.

Cette biographie retrace les grandes étapes de la vie d'Arthur Marchildon. Ce grand bâtisseur a dédié sa vie à l'épanouissement de l'espace francophone en Saskatchewan. Fortement influencé par les pères Oblats qui enseignent au Collège Mathieu de Gravelbourg et qui voient en lui un futur chef dans la lutte pour la cause canadienne française, Arthur Marchildon entame des études en théologie. Il sera tour à tour curé de paroisse, inspecteur d'écoles, chef de file du mouvement coopératif et du dossier scolaire, instigateur de projets pour la jeunesse fransaskoise ainsi que grand bâtisseur d'églises, de centres culturels et de foyers pour personnes âgées. Tout au cours de sa vie, l'abbé Marchildon s'acharnera à épauler sa communauté et son église. Cet ouvrage nous dévoile le travail consciencieux d'un homme qui permit à des générations de Fransaskois de s'émanciper dans leur langue et leur culture sur un territoire majoritairement anglophone. En 1986, l'abbé Marchildon reçoit l'Ordre du Canada pour son travail auprès de la francophonie de l'Ouest canadien.

Chercheur, journaliste, poète et chanteur, Michel Marchildon est natif de Zenon Park, en Saskatchewan. Il vit à Montréal où il partage son temps entre l'écriture et la chanson.
      
 
Fiers de notre héritage