Équipe | Contact
Société historique de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

La Fête fransaskoise et la Radio française en ligne

Affiche Fête fransaskoise et Radio française
Vous êtes à la recherche d'information à propos de la Fête fransaskoise ou de encore la radio française en Saskatchewan ? Visitez les sites web La Fête fransaskoise et La radio française en Saskatchewan. Ces sites Web mettent en valeur deux fleurons du patrimoine culturel fransaskois.



Thumbnail fete
Le premier site est consacré à l'histoire de la Fête fransaskoise. Découvrez ou revivez les moments fort de cet événement qui a rassemblé tous les Fransaskois entre 1980 et 2004 et qui a lieu à nouveau à chaque année à Batoche depuis 2009. Que ce soit en son ou en image, la Fête prendra vie sous vos yeux. C'est donc un rendez-vous à fete.societehisto.com.



Le deuxième site présente l'histoire de la radio française en Saskatchewan. La présence d'une radio française en Saskatchewan nous apparaît, aujourd'hui, incontestable.
Thumbnail radio
Pourtant, elle est le résultat d'une lutte de longue haleine menée par les francophones de la province. Découvrez quels obstacles ont été surmontés avant l'inauguration des postes CFRG de Gravelbourg et CFNS de Saskatoon en 1952. Le site raconte également l'histoire de ces stations jusqu'à leur vente à Radio-Canada en 1973. Vous pourrez entendre des extraits des émissions de CFRG et CFNS ainsi que lire et écouter les témoignages des artisans de la radio française à radio.societehisto.com.

Les deux sites Web intéresseront particulièrement les écoles puisque des activités pédagogiques en ligne permettront leur intégration dans les cours de sciences humaines. Les sites Web sont bilingues, ce qui permettra de faire découvrir le patrimoine culturel fransaskois aux anglophones de la province.

C'est la recherchiste Anne-Marie Labrecque qui a eu la responsabilité de rassembler le matériel et d'organiser la mise en ligne des collections de la Fête fransaskoise et de la Radio française en Saskatchewan. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Daniel Paquet de Paquet.ca Solutions Web inc qui a programmé les sites Web.

La Société historique de la Saskatchewan a reçu une subvention de 32 845 $ de Culture canadienne en ligne pour la réalisation de ces sites. Les Archives de la Saskatchewan, Radio-Canada-Saskatchewan, le Conseil culturel fransaskois, la Coopérative des publications fransaskoises et la Direction de l'éducation française du Ministère de l'éducation de la Saskatchewan ont également collaboré à ce projet.
      
 
Fiers de notre héritage