Équipe | Contact
Société historique de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan

Mémoire des noms 3
La Société historique de la Saskatchewan et Les Éditions GID sont heureuses d'annoncer la publication du livre Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Répertoire toponymique.

Ce répertoire toponymique est le résultat d'une recherche qui s'est étendue sur deux décennies. Le livre contient plus de 2500 noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Carol J. Léonard nous fait découvrir une toponymie abondante, un trésor identitaire, indice majeur de la dimension continentale qu'a connue la présence française en Amérique.

Vous pouvez vous procurez ce livre sur le site web Francoboutique.ca ou directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le livre est en vente au coût de 59,95 $. Des frais de manutention de 9,00 $ seront ajoutés pour les livraisons. Le prix affiché dans Francoboutique.ca comprend les frais de manutention.


Certains toponymes contenus dans ce répertoire remontent à l'époque du Régime français. La désignation des lieux en langue française se poursuit après la Conquête grâce à la présence des Voyageurs qui sèment le long de leur route des noms à leur image et à celle des occupants amérindiens rencontrés en chemin. Cette rencontre donne naissance à une nation métisse. Celle-ci prend le relais et maintient en maints lieux les désignations françaises héritées de leurs pères. La colonisation massive de l'Ouest à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle modifie profondément le paysage et la toponymie de la Saskatchewan. Cette province se constelle alors d'une multitude de nouveaux noms. Nombre de toponymes français se voient condamnés à n'occuper désormais que les replis des mémoires et ceux des cartes anciennes. Ainsi, la Saskatchewan acquiert le visage toponymique qu'on lui connaît aujourd'hui.

L'auteur de ce répertoire toponymique, Carol J. Léonard, est professeur adjoint en éducation au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. L'objet central de son travail de chercheur porte sur le rôle de la représentation du paysage linguistique dans la formation de l'identité chez les jeunes d'âge scolaire. Il poursuit présentement ses recherches toponymiques en Alberta et au Manitoba.
      
 
Fiers de notre héritage