Équipe | Contact
Société historique de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique, volume 21, numéro 4, juin 2011

SaskPower et le projet d'électrification rurale

Couverture Revue historique juin 2011
Dans le numéro de juin, l'équipe de rédaction de la Revue historique explore les années 1950. Une période clés dans l'évolution de la Saskatchewan qui a imposé des changements déterminants dans le mode de vie des francophones de la province. Un des moment fort de cette période est l'électrification rurale qui se solde par une amélioration de la productivité dans les fermes et des conditions de vie en général. Au delà de cet aspect positif, les années 1950 ont aussi signifié des recules pour les francophones dans certains aspects de leur vie. C'est notamment le cas avec la centralisation scolaire entreprise par le gouvernement de la Saskatchewan qui a eu des conséquences fâcheuses dans l'enseignement du français et en français. L'exemple du village de Willow Bunch permet de comprendre comment cette mesure gouvernementale a affecté les francophones de la Saskatchewan.
C'est aussi dans les années 1950 que les enseignants de langue française forment leur premier regroupement sous le nom de Association franco-canadienne des instituteurs de la Saskatchewan comme le souligne Laurier Gareau dans un article consacré à cet organisme. Ces enseignants veillaient à ce que les élèves francophones tirent le maximum de ce que leur permettait la loi dans l'enseignement de la langue française. C'est ce que nous rappelle Madeleine Blais-Dahlem dans son article »Le prix de la gloire» où il est question du programme d'étude de l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC).

Les lecteurs trouveront également d'autres articles et chroniques qui traitent de différents sujets touchant les années 1950.

Tel que prévu, l'équipe de rédaction de la Revue historique poursuit son étude de l'apport des femmes à l'existence des communautés francophones de la Saskatchewan. L'article de Mélissa Bouffard, «Des associations paroissiales à la FPF, les organisations féminines francophones en Saskatchewan», met en lumière l'implication des femmes à l'extérieur de leur foyer dès les tous débuts de la vie française en Saskatchewan.

Enfin vous trouverez aussi la section « Visitez un musée ! ».

Vous pouvez vous abonner en téléchargeant le formulaire ci-dessous et en l'envoyant par la poste accompagné d'un chèque de 25 $ pour les individus, de 40 $ pour les associations/institutions ou de 45 $ pour les abonnés internationaux.

Formulaire d'abonnement à la Revue historique.pdf

Société historique de la Saskatchewan
303-2114, 11e avenue
Regina, Saskatchewan
S4P 0J5
      
 
Fiers de notre héritage