Société historique de la Saskactchewan Le fil de nouvelles de l'histoire des Francophones en Saskatchewan Fri Aug 22 19:33:23 CST 2014 http://www.societehisto.com/ Journées du patrimoine 2014
Le thème de cette neuvième édition des Journées du patrimoine est «L'éclosion du lys des prairies». Les textes de Martine Noël-Maw et de Dave Turcotte vous amènera en 1905 lors de la création de la Saskatchewan. Les élèves pourront découvrir Amédée Forget, sa femme Henriette, Wilfrid Laurier, Frederick Haultain, George Watt et Lizzie, la femme de chambre de Mme Forget à travers quatre vignettes à saveur historique. Pour les plus jeunes, le spectacle de la troupe Marie-Stella sera les transporter dans le temps avec des marionnettes plus vrai que nature. ]]>
2014-01-06 21:31:34.0 http://www.societehisto.com/journees-du-patrimoine-2014-t10616.html oppaquet.t10616 opTexte
  • À Government house: les vignettes dans la véritable maison du lieutenant-gouverneur, le spectacle de la troupe Marie-Stella, la visite du musée, une course de raquette et plusieurs autres activités dans le décor enchanteur de ce bâtiment historique!
  • Au Centre du patrimoine de la GRC: la visite du musée, une démonstration de guide de chiens de traîneaux et de la tire sur la neige!
  • Pour le public: Le Centre du patrimoine de la GRC ouvrira également ses portes pour une soirée traditionnelle le 6 mars. Des hors d'oeuvres aux saveurs du terroir seront offerts ainsi que du cidre chaud et de la liqueur à l'érable, des bières locale, mais aussi du jus et des boissons gazeuses pour ceux qui ne veulent pas d'alcool. De la tire sur la neige sera également disponible pour un prix modique. Pour finir la soirée en beauté, nous vous offrons un spectacle de La Raquette à claquettes! Notez que les activités à Government House seront gratuites et que seul le musée au Centre du patrimoine de la GRC sera gratuit.

Pour la clientèle scolaire, le coût est de 5$ par étudiant.

Pour information ou réservation, veuillez contacter Mélanie Lemire ou Gabrielle Dufresne:

Téléphone: (306) 565-8518 ou (306) 565-8532
Cellulaire: (306) 551-9607
Courriel: coordination@societehisto.com

www.journeesdupatrimoine.ca]]>
Découvrez l'histoire fransaskoise et saskatchewannaise dans votre classe
Couverture - Guide des ateliers scolaires 2013-2014
La Société historique de la Saskatchewan offre un programme pédagogique visant à soutenir les enseignants dans la transmission des connaissances historiques. Ce programme s'adresse aux écoles fransaskoises et aux écoles d'immersion française. L'un des aspects de ce programme est l'animation d'ateliers dans les classes.]]>
2013-09-30 16:33:26.0 http://www.societehisto.com/decouvrez-l-histoire-fransaskoise-et-saskatchewannaise-dans-votre-classe-t10316.html oppaquet.t10316 null opTexte
Vous pouvez choisir l'un des ateliers suivants :
  • Tout quitter pour s'établir en Saskatchewan. Recevez une pionnière dans votre classe. Niveaux : Maternelle à la 4e année. Durée : 30 à 45 minutes.
  • Le géant Beaupré. Découvrez la vie d'Édouard Beaupré et mesurez-vous à lui ! Niveaux : Maternelle à la 3e année. Durée : 30 minutes.
  • Le menu d'Édouard. Découvrez la nourriture de nos ancêtres métis : entre pionniers et premières nations. Aidez le géant Édouard à choisir ce qu'il va manger. Niveaux : 1ère à la 4e année
  • Images du passé. Revivez l'histoire de la Saskatchewan en photographies ! Niveaux : 4e à 12e année. Durée : 45 à la 60 minutes.
  • Les héros français de la Saskatchewan. Faites découvrir à vos élèves les Saskatchewannais français qui ont marqué l'histoire. Niveaux : 2e à la 6e année. Durée : 30 à 45 minutes.
  • Les suffragettes et le droit de vote. Découvrez les combats qui ont mené à l'obtention du droit de vote féminin en Saskatchewan et au Canada. Niveaux : 6e à la 12e année. Durée : 60 à 75 minutes.
  • Un voyage avec Louis Mercier. À vos canots! Partez à l'aventure avec Louis Mercier, voyageur de la compagnie du Nord-Ouest. Niveaux : 4e à la 12e année. Durée : 60 à 75 minutes.
  • Le théâtre de l'histoire. Revivez l'histoire de la Saskatchewan grâce au théâtre. Incarnez les personnages de courtes saynettes à saveur historique. Costumes, accessoires et textes fournis. 5e à la 12e année. Durée : 60 minutes
  • La Seconde Guerre mondiale et la Saskatchewan. Grâce à 2 niveaux d'explications et à 2 ateliers différents, découvrez les événements qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale et comment la guerre a été vécue en Saskatchewan. Un atelier sur la propagande (4e à la 12e. Durée : 120 minutes ) et un atelier sur les journaux français en Saskatchewan durant la guerre (8e à la 12e. Durée : 120 minutes)
  • 'Hâle!' Le 'bootcamp' des voyageurs. Dans cet atelier spécial mélangeant histoire et activité physique, les élèves feront l'expérience du travail des voyageurs. L'atelier est gratuit et est offert en tournée au mois de mai, sur réservation uniquement. Il s'adresse aux élèves de la 6e à la 12e année. Durée : 120 minutes.

Vous pouvez aussi télécharger une description détaillée des ateliers en format pdf: Guide des ateliers scolaires 2013-2014


Les ateliers scolaires sont développés en fonction des programmes d'éducation élaborés par le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan.

Pour en savoir davantage ou pour réserver un atelier scolaire, communiquez avec la coordonnatrice de l'animation scolaire.
Sylvie Brassard
Coordinatrice à l'animation scolaire
Société Historique de la Saskatchewan
animation@societehisto.com
306-565-0052 / 1-877-463-6223

Ces ateliers, ainsi que l'ensemble du programme d'animation scolaire, sont rendus possible grâce à un soutien financier du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan.]]>
Nouveau conseil d'administration de la Société Suite à l'Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan a eu lieu les élections pour le nouveau CA de la Société historique de la Saskatchewan le 29 juin 2013 au Centre Maillard à Gravelbourg. 2013-07-29 10:37:01.0 http://www.societehisto.com/nouveau-conseil-d-administration-de-la-societe-t10154.html oppaquet.t10154 null opTexte
Cette réunion a eu lieu le 11 juillet 2013 en soirée. Le conseil d'administration de l'année 2013-2014 de la Société historique de la Saskatchewan est composé des personnes suivantes :
  • Président : Louis Stringer
  • Vice-président : Richard Lapointe
  • Trésorier : Ildephonse Bigirimana
  • Secrétaire : Philip Charrier
  • Conseillers : Roger Sylvestre
  • Archiviste : Alice Gaudet
Mentionnons également que le personnel permanent de la Société historique de la Saskatchewan se compose de Stéphane Rémillard, directeur par intérim et Sylvie Brassard, coordonnatrice de l'animation scolaire.]]>
Les Journées du patrimoine 2013
Affiche - Tournée des Journées du patrimoine 2013
La Société historique de la Saskatchewan est fière d'avoir présenté la Tournée des Journées du patrimoine 2013.

Le thème de cette huitième édition des Journées du patrimoine était « 1819 - Le grand défi ». Dans le texte de Madeleine Blais-Dahlem, Barnabé, un jeune motocycliste, est catapulté dans le rude mode de vie de nos voyageurs d'antan, soit en août 1819.]]>
2013-02-25 10:02:28.0 http://www.societehisto.com/les-journees-du-patrimoine-2013-t9554.html oppaquet.t9554 null opTexte
Le spectacle était destiné à la clientèle scolaire. ]]>
L'abbé Arthur Marchildon. Sous le signe du castor.
Couveture Abbé Marchildon
La Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'annoncer la publication du livre L'abbé Arthur Marchildon. Sous le signe du castor. Un bâtisseur de la francophonie en Saskatchewan. Ce livre a été écrit par Michel Marchildon.

L'abbé Arthur Marchildon est originaire de Zenon Park et il a été ordonné dans l'église de son village natal en 1946. Tout au long de sa carrière, il s'est consacré à l'édification d'institutions pouvant assurer la pérennité du fait français en Saskatchewan.

Il est de se procurer directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le livre est en vente au coût de 28,95 $. Des frais de manutention de 4,50 $ seront ajoutés pour les livraisons.]]>
2010-07-15 10:51:13.0 http://www.societehisto.com/l-abbe-arthur-marchildon-sous-le-signe-du-castor-t4799.html oppaquet.t4799 null opTexte Un bâtisseur de la francophonie en Saskatchewan
Chercheur, journaliste, poète et chanteur, Michel Marchildon est natif de Zenon Park, en Saskatchewan. Il vit à Montréal où il partage son temps entre l'écriture et la chanson.
]]>
La trace des pionniers
Couverture La trace des pionniers
Retraçant la contribution des francophones à la fondation et au développement de la ville de Saskatoon, La trace des pionniers fait découvrir la richesse d'invention et la ténacité de ces bâtisseurs d'avenir, dont l'œuvre passée et l'influence toujours présente rappellent que le fait français a eu et a encore aujourd'hui une signification particulière dans l'histoire de la ville.

Vous pouvez vous procurez le DVD du documentaire sur le site web Francoboutique.ca ou directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le DVD est en vente au coût de 14,95 $. Des frais de manutention de 5,00 $ seront ajoutés pour les livraisons.

]]>
2010-07-14 14:38:19.0 http://www.societehisto.com/la-trace-des-pionniers-t4796.html oppaquet.t4796 null opTexte Un documentaire sur la présence française à Saskatoon
La recherche pour la réalisation de ce documentaire s'appuie sur des sources archivistiques mais aussi sur les témoignages des acteurs de petits et grands événements qui ont forgé l'histoire des francophones de Saskatoon. L'historien André Lalonde et le sociologue Wilfrid Denis énoncent le contexte historique dans lequel ont évolué ces acteurs.

Ce documentaire a été produit par la Société historique de la Saskatchewan ainsi que la Fédération des aînés fransaskois avec la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et de Service Canada.



]]>
Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan
Mémoire des noms 3
La Société historique de la Saskatchewan et Les Éditions GID sont heureuses d'annoncer la publication du livre Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Répertoire toponymique.

Ce répertoire toponymique est le résultat d'une recherche qui s'est étendue sur deux décennies. Le livre contient plus de 2500 noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Carol J. Léonard nous fait découvrir une toponymie abondante, un trésor identitaire, indice majeur de la dimension continentale qu'a connue la présence française en Amérique.

Vous pouvez vous procurez ce livre sur le site web Francoboutique.ca ou directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le livre est en vente au coût de 59,95 $. Des frais de manutention de 9,00 $ seront ajoutés pour les livraisons. Le prix affiché dans Francoboutique.ca comprend les frais de manutention.
]]>
2010-04-09 11:03:26.0 http://www.societehisto.com/memoire-des-noms-de-lieux-d-origine-et-d-influence-francaises-en-saskatchewan-t4412.html oppaquet.t4412 null opTexte Répertoire toponymique. e siècle et au début du 20e siècle modifie profondément le paysage et la toponymie de la Saskatchewan. Cette province se constelle alors d'une multitude de nouveaux noms. Nombre de toponymes français se voient condamnés à n'occuper désormais que les replis des mémoires et ceux des cartes anciennes. Ainsi, la Saskatchewan acquiert le visage toponymique qu'on lui connaît aujourd'hui.

L'auteur de ce répertoire toponymique, Carol J. Léonard, est professeur adjoint en éducation au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. L'objet central de son travail de chercheur porte sur le rôle de la représentation du paysage linguistique dans la formation de l'identité chez les jeunes d'âge scolaire. Il poursuit présentement ses recherches toponymiques en Alberta et au Manitoba.
]]>
Un peuple de coopérateurs
Couverture Un peuple de coopérateurs
Un peuple de coopérateurs, de Maxime Thibault-Vézina, écrit un chapitre encore méconnu de l'histoire fransaskoise. Du mouvement des caisses populaires au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en passant par le Wheat Pool et l'entrepreneuriat fransaskois, ce livre décrit comment les francophones de la Saskatchewan se sont inscrits dans l'économie de la province depuis le début du XXe siècle.

Il est possible de se procurer le livre sur le site web Francoboutique.ca ou directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan en composant le 1-877-463-6223. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux situés au 2114, 11e avenue, 3e étage à Regina.

Le livre est en vente au coût de 30,00 $. Des frais de manutention de 4,50 $ seront ajoutés pour les livraisons. Le prix affiché dans Francoboutique.ca comprend les frais de manutention.


]]>
2010-01-08 12:03:54.0 http://www.societehisto.com/un-peuple-de-cooperateurs-t3913.html oppaquet.t3913 null opTexte L'histoire du CCS et des institutions économiques fransaskoises
La Fête fransaskoise et la Radio française en ligne
Affiche Fête fransaskoise et Radio française
Vous êtes à la recherche d'information à propos de la Fête fransaskoise ou de encore la radio française en Saskatchewan ? Visitez les sites web La Fête fransaskoise et La radio française en Saskatchewan. Ces sites Web mettent en valeur deux fleurons du patrimoine culturel fransaskois.

]]>
2008-12-02 16:57:25.0 http://www.societehisto.com/la-fete-fransaskoise-et-la-radio-francaise-en-ligne-t2333.html oppaquet.t2333 null opTexte
Thumbnail fete
Le premier site est consacré à l'histoire de la Fête fransaskoise. Découvrez ou revivez les moments fort de cet événement qui a rassemblé tous les Fransaskois entre 1980 et 2004 et qui a lieu à nouveau à chaque année à Batoche depuis 2009. Que ce soit en son ou en image, la Fête prendra vie sous vos yeux. C'est donc un rendez-vous à fete.societehisto.com.



Le deuxième site présente l'histoire de la radio française en Saskatchewan. La présence d'une radio française en Saskatchewan nous apparaît, aujourd'hui, incontestable.
Thumbnail radio
Pourtant, elle est le résultat d'une lutte de longue haleine menée par les francophones de la province. Découvrez quels obstacles ont été surmontés avant l'inauguration des postes CFRG de Gravelbourg et CFNS de Saskatoon en 1952. Le site raconte également l'histoire de ces stations jusqu'à leur vente à Radio-Canada en 1973. Vous pourrez entendre des extraits des émissions de CFRG et CFNS ainsi que lire et écouter les témoignages des artisans de la radio française à radio.societehisto.com.

Les deux sites Web intéresseront particulièrement les écoles puisque des activités pédagogiques en ligne permettront leur intégration dans les cours de sciences humaines. Les sites Web sont bilingues, ce qui permettra de faire découvrir le patrimoine culturel fransaskois aux anglophones de la province.

C'est la recherchiste Anne-Marie Labrecque qui a eu la responsabilité de rassembler le matériel et d'organiser la mise en ligne des collections de la Fête fransaskoise et de la Radio française en Saskatchewan. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Daniel Paquet de Paquet.ca Solutions Web inc qui a programmé les sites Web.

La Société historique de la Saskatchewan a reçu une subvention de 32 845 $ de Culture canadienne en ligne pour la réalisation de ces sites. Les Archives de la Saskatchewan, Radio-Canada-Saskatchewan, le Conseil culturel fransaskois, la Coopérative des publications fransaskoises et la Direction de l'éducation française du Ministère de l'éducation de la Saskatchewan ont également collaboré à ce projet.]]>